A l'arrivée à l'aéroport, des navettes (shuttle) attendent et déposent les voyageurs aux pieds de leurs hôtels. Ces navettes attendent juste en face des portes de sortie donc aucun soucis pour les repérer. Les shuttles coûtent moins cher qu'un taxi, et évitent de transporter les bagages dans le bus ou le métro. Après avoir défait nos bagages, nous avons eu le temps de faire un petit tour en ville, et repérer un peu les lieux.
Le soir, nous étions tellement fatigués avec le décalage horaire, que nous ne sommes allés au lit directement après le diner... Je n'arrivais pas encore à réaliser que j'y étais. J'avais enfin poser le pied sur le sol américain. J'en rêvais depuis toujours et enfin mon rêve devenait réalité... j'avais l'impression d'être au milieu d'un rêve et j'avais peur de me réveiller ...

(bus 1, 15 ou 42)

cable-car - California street
- la Transamerica Pyramid 600 Montgomery St.
- Powell Street Cable Car Turntable : il y a la queue pour monter dans les Cable-Cars mais l'attente ne dure pas longtemps.Juste assez pour voir deux ou trois fois les conducteurs changer de direction. Très sympa.
- Shopping : Plein de magasins et plusieurs centres commerciaux : chaussez vos baskets !

(bus 2, 3, 4 15, 30 ou 45)
Old Saint Mary's Church au 660 California St - Chinatown Gateway
Chinatown Gateway -
Grant avenue -
Chinatown alleys, ... -

(bus 33, 36, 37)

Twin Peaks
Il faut compter environ 1 heure pour se rendre à Twin Peaks en transports. Le bus dépose les passagers dans un quartier résidentiel très calme. Il suffit de monter jusqu'en haut de la côte, pour apercevoir les 2 collines et la route qui permet de les rejoindre. A part la vue magnifique qu'elles offrent sur San Francisco, elles n'ont, à notre avis pas d'intérêt particulier en elles-mêmes.
(bus 6, 7, 33, 37, 43, 66, 71)

Quartier excentrique aux boutiques originales, Haight Ashbury c'est le quartier hippy de San Francisco : très animé, très décontracté.

Angle de Haight et Ashbury, - The Red Victorian Hotel
Alamo Square (le fameux rang de maisons victoriennes) -
Red Victorian Hotel au 1665 Haight st. (ci-contre) -
Buchanan St ... -
Où manger : Si vous avez un petit creux et une envie de pizza, arrêtez-vous à 'Escape from New-York Pizza' au 1737 Haight street : ils font des pizzas très bonnes, à manger sur place ou à emporter. Il y a également pour les gourmands un 'Ben and Jerry's' au fameux croisement de Haight et Ashburry...

(bus 5, 7, 21, 71, 73)
The Golden Gate Bridge
Nous avons eu beaucoup de chance car il n'y avait pas un brin de brouillard sur le pont et nous avons donc pu faire de belles photos.
Il est possible de se rapprocher du pont par un chemin balisé. Il est également possible de le traverser à pied gratuitement.
Le passage en voiture de San-Francisco vers l'extérieur est également gratuit. Seul le passage de l'extérieur vers San-Francisco est payant (2 USD).

(bus 25, 32, 42, ou Cable-Car ligne Powell-Hyde)

Pour notre 2ème jour de visite, nous avons pris le Cable-Car dans Powell St. (au Powell St. Cable Car turntable) et nous avons suivi toute la ligne en direction de Fisherman's Wharf.
Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à la hauteur de Lombard St. (rue à 27% en zig-zag) puis nous sommes descendus à pied jusqu'à Fisherman's Wharf.

North Beach : Quartier qui dans les années 50, attira la bohème littéraire qui donna naissance à la Beat Génération - Fisherman's Wharf
Lombard Street (The Crookedest Street) - La rue la plus tordue du monde -
Pier 39 (ponton avec animations, boutiques, colonie d'otaries, ...) -
Alcatraz (réserver 15 jours à l'avance en été. visite de 2h. 18 USD) -
Ghirardelli Square et Chocolaterie Ghirardelli -
Nous avons ensuite marché jusqu'à Marina Green, un parc qui offre une belle vue sur le Golden Gate et la baie.

Nous avons passé seulement 2 jours et demi à San Francisco donc nous n'avons pas pû voir toute la ville. Voici donc ce qui nous semblait sympa de voir, sous réserve que cela le soit vraiment, puisque nous n'avons pas pû vérifier par nous même...

Le 49-Mile Scenic Drive : Parcours touristique de 49 miles (ou 79 km) permet, en voiture, de découvrir des quartiers les plus pittoresques de la ville. De plus, il est facile de se repérer, puisqu'il suffit de suivre les panneaux avec les mouettes qui balisent ce parcours


Le Gratte-ciel le plus haut de la ville, La Transamerica Pyramid, offre parait-il une vue imprenable sur le Nord, du haut de son 27ème étage...

Le Museum of the City of San Francisco, qui évoque le passé de la ville semblait très sympa, mais 2 jours, c'est court...

A côté du Museum of the City of San Francisco, se trouve The Cannery, en fait une ancienne conserverie qui abrite maintenant restos, boutiques, galeries d'art et musée.

Alcatraz : c'est vrai qu'il est vraiment dommage de venir à San Francisco sans voir Alcatraz, mais il faut quand même dire qu'au mois d'août, SF est bourrée de touristes et par conséquent, si vous n'avez pas réservé, c'est quasi-impossible d'avoir de la place. D'autre part, il faut bien compter une demi-journée (2 heures de visite + attente au bateau + traversée) donc quand le temps est compté...

Balade en bateau sur la baie de San Francisco : là c'est vrai qu'on aurait quand même dû le faire, quitte à laisser tomber autre chose mais bon, quand on est sur place, on ne se rend pas trop compte et puis quand on est de retour à Paris, on se dit que quand même... Donc, je pense que cela vaut vraiment le coup, même si ce n'est pas donné, et la prochaine fois que j'y vais, quoi qu'il arrive, je me la fais !

Levi's Plaza : Place devant le siège de la compagnie Levi Strauss & Co, le fameux fabricant de 501 et autres jean's. Un musée a même été installé dans les locaux retraçant l'histoire de cette fameuse toile de jean's.

Sausalito, Muir Woods et Berkeleyà la sortie de San Francisco, lorsque l'on traverse le Golden Gate. De petites villes de bord de mer, avec maisons sur pilotis pour Sausalito, Forêt de séquoias pour Muir Woods et ambiance studieuse et décontractée pour l'Université de Berkeley, avec toutefois de quoi faire un petit shopping sympa.

The Visitor Information Center : Hallidie Plaza (en s/sol) angle de market et Powell St. 9h-17h. (plan ville, adresses, cartes, horaires, infos, tarifs, carte de transport,...)

Carte de transport : MUNI passport = 10 USD pour 3 jours, valable dans tous les transports publics de San Francisco.


Green Turtoise Hostel
Alcatraz
San Francisco Visitor Information Center

Arrivés à notre Auberge, nous avons été un peu surpris. Nous avions réservé une chambre double à la Green Turtoise Hostel C'est une auberge de jeunesse indiquée par le routard, une authentique auberge style '70s où l'ambiance y est très décontractée. Au début ça surprend mais finalement, nous étions plutôt contents d'être tombés là car c'était un point assez central, entre Chinatown, Downtown, Nob Hill et Fisherman's Wharf, et finalement, l'ambiance de l'auberge allait bien avec la ville elle-même. Le prix d'une chambre double était de 56 USD, mais à San Francisco, c'est assez difficile de trouver moins cher.

Nous avons terminé nos journées bien remplies par un Hamburger Géant et un super Milk-Shake dans un authentique Diner's que nous recommandons chaudement (c'était tellement sympa que nous y sommes retourné 2 soirs de suite !) : Mels Drive-In 2165 Lombard street.

Nous avions cependant noté d'autres adresses qui semblaient sympas : faites nous part de vos commentaires si vous les connaissez : ça peut toujours servir.

- Jammin Java Coffee House : 701 Cole st. (pour boire un verre)
- Baja Cantina : 3154 Filmore St. Excellent parait-il, et Margaritas énormes...
 
Nous avions également noté quelques adresses pour faire du shopping :
- Usine Levi's (+ musée Levi's) : Levi's Plaza, 250 Valencia St
- Gap 1 Harrisson St.
- Esprit : 499 Illinois et 16th St.
- Tower Records (CDs, DVD, ...) angle Columbus av. et Bay St. ouvert jusqu'à minuit.

- Nike Town : 278 Post St.

Cable-Car arrivant sur Fisherman's wharf vue de San Francisco depuis Twin Peaks magnifique maison victorienne Alcatraz aperçue depuis Fisherman's wharf




Dernière mise à jour le 21 décembre 2003

[ accueil site | Circuit USA | San Francisco | Yosemite | Monterey & Highway 1 | Santa Barbara | Los Angeles |
Las Vegas | Grand Canyon & Williams | Les Cyclades accueil | Mykonos | Paros | Santorin |
Amsterdam | Londres | Cefalù | Galerie de Photos ]
Haut
Circuit
Yosemite